#1- Comment choisir son thérapeute ?

Le 3 décembre 2019, lors de notre première rencontre #CommentChoisirSonThérapeute? nous avons pris de temps de nous rencontrer entre participants et d'échanger à propos de nos différents parcours dans le domaine de la thérapie et du développement personnel.


Puis, nous avons évoqué les différents sentiments qui se bousculent à l'intérieur de nous lorsque l'on commence à envisager de faire appel à quelqu'un pour nous aider :

  • Ça commence par un stade de prise de conscience que quelque chose ne va pas bien.

  • Souvent aussitôt suivi du déni, puis de la culpabilité.

  • Ensuite, arrive généralement le stade de l'acceptation à demander de l'aide.

  • Puis, d'une nouvelle phase de doute et de confusion. Le sentiment d'être perdu.e et de ne pas savoir où, ni comment trouver la bonne personne à qui parler. La peur du jugement.

Dans un second temps, nous nous sommes questionnés à propos du juste équilibre entre :

  • "laisser le hasard de la vie mettre un thérapeute sur notre chemin" (laisser faire la providence) et

  • "faire la démarche de rechercher, de choisir et de contacter un thérapeute" (en allant parfois jusqu'à l'autre extrême, au risque de devenir contrôlant.e).

Pour finir, nous nous sommes interrogés à propos de la pertinence (ou non) de remuer le passé et les traumatismes, ou d'accès plutôt la thérapie sur l'avenir.

Cela nous a permis de brièvement introduire les notions des différents curseurs des thérapies plutôt accès sur le passé (comme la psychanalyse par exemple), sur le présent (le yoga, la méditation, ...) ou sur le futur (le coaching, la TCC...).


Si vous aussi, vous vous posez toutes ces questions, ou d'autres encore, alors rejoins nous lors de notre prochaine rencontre #CommentChoisirSonThérapeute ? à Montpellier.