Présentation de KOHEP

Mis à jour : févr. 28

Découvrez le projet KOHEP, sa vocation et ses ambitions.



KOHEP, c’est avant tout un constat simple. De plus en plus de citoyens sont à la recherche de « mieux-être », de « bien-être » ou de « plus-être ». Parallèlement, le nombre de professionnels dans le secteur du bien-être, du développement personnel (DP) et des médecines alternatives & complémentaires (MAC) est en progression constante. Pourtant, il semble que l’offre et la demande peinent à se rencontrer.



Ainsi, depuis 2017, KOHEP développe son expertise dans ce que l’on intitule le « nouveau » secteur des Services à l’Épanouissement de la Personne (SEEP) composé des coachs, des thérapeutes, des psychologues, des sophrologues, des hypnothérapeutes, des énergéticiens, des praticiens en systémique, en CNV, en TCC, en PNL, en EMDR... des professeurs de yoga, de chi gong, de feng shui, de shiatsu, de méditation... des nutritionnistes, des coachs sportifs, des coachs business...etc.


KOHEP, c'est à la fois :

  • Un projet de recherches en Sciences de l'Information et de la Communication (SIC) qui prend la forme d’une thèse intitulée « La construction de la professionnalisation de la filière émergente des Services à l’Épanouissement de la Personne (SEEP) au prisme de “la communication” ». Ce doctorat vise à construire un modèle devant permettre aux professionnels du bien-être, du développement personnel et des médecines alternatives et complémentaires de se présenter de façon détaillée, transparente et éthique. L’objectif est d’offrir une visibilité et une lisibilité d’ensemble dans ce nouveau secteur de services et de favoriser la mise en relation. Cette thèse constitue la R&D (recherche & développement) de la future plateforme KOHEP.


  • En effet, KOHEP c’est également une future plateforme numérique pour répertorier les professionnels des SEEP et faciliter la mise en relation. Elle prendra la forme d’un annuaire qui permettra aux professionnels de se créer un profil pour se présenter, présenter leur parcours, leurs formations et certifications, ainsi que leurs offres et services de façon détaillée. L’objectif est de construire le questionnaire de création des « fiches profil » de façon à amener les professionnels à exprimer leur « proposition unique de valeur » (leur « niche », leur expertise singulière) pour optimiser la pertinence de la mise en relation (et se démarquer des annuaires de thérapeutes qui existent déjà). Cette plateforme permettra également aux professionnels de publier des articles et des vidéos (en lien avec leur domaine d’expertise propre) dans un fil d’actualité principal. Le but étant de les inciter à l’inbound marketin, « qui consiste à attirer des prospects en leur proposant un contenu qui les intéresse réellement » (https://www.journalducm.com/inbound-marketing-entreprise).


  • En parallèle, KOHEP propose des services de conseils en communication et en marketing pour les professionnels du secteur SEEP. La principale valeur ajoutée de nos services consiste à aider nos clients à identifier leur positionnement sur le marché (une fois de plus en décelant leur « proposition unique de valeur », ce en quoi ils excellent tout particulièrement). Nous les aidons ensuite à présenter leurs offres et à créer une stratégie de communication (en identifiant les supports de communication) adaptée à leur cible (leurs futurs clients).