La construction de la professionnalisation de la filière émergente des Services au bien-Être
et à l’Épanouissement de la Personne
(SEEP) au prisme de “la communication”.
Depuis une dizaine d’années, on assiste à l’émergence d’un nouveau secteur de service dans le domaine tertiaire. Nous l’intitulons le secteur des Services au bien-Être et à l’Épanouissement de la Personne (SEEP) en écho au secteur des Services À la Personne (SAP). Il s’agit de pratiques appartenant aux domaines du bien-être, du développement personnel (DP) et des médecines complémentaires (MC), répondant à la demande croissante de "mieux-être", de "bien-être" et de "plus-être" de nos contemporains.
Les professionnels sont de plus en plus nombreux à proposer une multitude d’offres hétérogènes dans ce vaste domaine. Le secteur SEEP est en plein essor et pose un certain nombre de problématiques, notamment en termes de lisibilités des offres, car une grande majorité d’entre elles ne sont pas reconnues et ne sont pas encadrées juridiquement. De ce fait, elles souffrent notamment d’un manque de crédibilité auprès des autorités, comme du public. Les informations qui circulent à leur sujet sont diffuses et mal sourcées. Malgré l’émergence de divers annuaires en ligne qui s’efforcent de répertorier les offres et les professionnels de ce secteur, de manière générale, l’on peut observer un manque d’informations, de fédérations et d’organisation de ces pratiques. Bien qu’elles tendent à se démocratiser, un certain nombre d’entre elles restent difficilement accessibles et saisissables par un public non averti. Sans compter le nombre de professionnels qui ne savent pas comment vulgariser
vulgariser et rendre accessibles leurs offres et services, in fine, comment communiquer. À cela s’ajoutent moult critiques reprochant tantôt un déficit de scientificité, tantôt un surcroît de rationalisation aux pratiques de ce secteur. Comment répertorier et organiser les offres qui composent le secteur SEEP, de façon à en avoir une visibilité d’ensemble ? Dans quelle mesure peut-on caractériser ces offres et services, pour expliciter la diversité des outils et pratiques disponibles auprès des citoyens francophones, et faciliter leurs usages ? Comment guider les professionnels de façon à les inviter à communiquer leurs offres de façons détaillées, simples, authentiques, transparentes et éthiques ? Peut-on envisager la création d’un modèle permettant aux professionnels de communiquer leurs offres et services de façon plus homogène pour en assurer une meilleure comparabilité grâce à l’accès à des informations détaillées? En somme, quels sont les différents enjeux informationnels et communicationnels du secteur SEEP? Comment contribuer humblement à sa professionnalisation (entendue selon deux des aspects du triptyque de Wittoroski (2008), à savoir l’identité professionnelle et la reconnaissance) à travers le prisme de la communication ?
Il semble important de préciser que l’objet de notre recherche ne consiste en aucun cas à attester ou non de la validité ou de la légitimité des différentes pratiques concernées. Elle a pour but de commencer à les répertorier et à les organiser, de façon à en permettre une meilleure lisibilité.





Le projet KOHEP envisage de travailler en collaboration avec deux autres projets déjà soutenus par la Région Occitanie :
-
La plateforme CEPS : Il s'agit d'une plateforme universitaire Collaborative d’Évaluation des programmes de Prévention et de Soins de support (aussi appelés Interventions Non Médicamenteuses - INM). Elle a pour vocations de :
-
Rapprocher les acteurs de la recherche sur les INM grâce à l’organisation du congrès iCEPS organisé depuis 2011.
-
Recenser toutes les INM dans une ontologie informatisée.
-
Améliorer l’identification des études interventionnelles de qualité pour faciliter la réalisation de revues systématiques et de méta-analyses sur les INM grâce à Motrial.
-
Identifier les chercheurs et les organismes de recherche travaillant sur l’évaluation des INM grâce à NIRI, l’annuaire mondial des acteurs de la recherche sur les INM.
-
Encourager la réalisation d’études de qualité pour mieux connaître les bénéfices et les risques des INM : Nishare
-
-
Le projet NEXUS : qui oeuvre pour favoriser la réussite du plus grand nombre d’étudiants en licences de Lettres, de langues, d'Arts, de Sciences humaines et sociales. Nexus met en avant "les Humanités numériques à la fois comme vecteur de la transformation des pratiques pédagogiques et comme garantie d’une adaptabilité renforcée des étudiants dans leur vie professionnelle." L'un des trois leviers utilisés par le projet NEXUS consiste en la création d'un tiers-lieu pour la pédagogie par projet, en lien avec les entreprises. KOHEP pourra notamment entrer un contact avec l'atelier et les services d’accompagnement à la transformation et à l’innovation dans l’enseignement et la recherche.